protéines
Accueil

Les nombreux bienfaits de l´arginine sur l´organisme

De plus en plus de compléments nutritionnels sont composés d´arginine. Cela n´a rien d´étonnant si on considère les vertus que cet acide aminé possède à lui seul. L´arginine sous forme de supplément nutritionnel convient en effet aussi bien aux bodybuilders et aux sportifs de haut niveau qu´aux personnes souffrant d´asthénie ou de divers problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires. L´alimentation apporte aussi de l´arginine, mais un apport complémentaire s´avère plus intéressant.

L´arginine fait partie des acides aminés semi-essentiels que le corps synthétise normalement selon ses besoins. En effet, la majeure partie des entités vivantes ont une capacité dégénérative d´une part et d´un autre côté celle de créer. Or, l´organisme humain peut détruire l´arginine en la transformant en énergie, en azote et en carbone. C´est à partir de l´arginine que l´organisme tire en effet l´oxyde nitrique qui stimule la vasodilatation et la créatine qui aide à la construction musculaire. Lorsque l´arginine est associée avec d´autres acides aminés, cela favorise la production d´hormone de croissance qui va ensuite booster la prise de masse au niveau des muscles. Toutefois, l´arginine n´influe pas sur les exploits physiques. L´arginine est souvent conseillée pour renflouer une santé précaire à la suite d´une opération lourde ou un état asthénique.

L´arginine et l´alimentation

On retrouve de l´arginine dans le riz brun, le sarrasin, mais aussi dans l´avoine. En consommant de la viande rouge ou de la volaille, vous absorberez également de l´arginine. Mais le poisson ainsi que le laitage et les noix contiennent aussi de l´arginine si bien que ces aliments sont souvent prescrits comme base alimentaire pour ceux qui présentent une carence en arginine ou sont sujets à une fatigue générale. Par contre, l´apport en arginine à partir de l´alimentation ne suffit pas lorsque l´état de santé du sujet est à craindre ou que le sportif a besoin de beaucoup d´énergie pour s´entraîner. C´est alors que la supplémentation en arginine par le biais de compléments nutritionnels s´avère nécessaire. Un manque d´arginine est un fait rarissime sauf en cas de problème de santé grave ou une alimentation déséquilibrée. Toutefois, les symptômes d´une telle carence sont entre autres une mauvaise cicatrisation des plaies, des éruptions sur la peau et une constipation. Certaines personnes qui manquent d´arginine subissent également la perte des cheveux. L´hépatite graisseuse est également un signe avant-coureur de la carence en arginine. Une production excessive d´ammoniaque peut aussi être la source de l´absence d´arginine dans l´organisme à part la teneur importante de lysines et une alimentation pauvre.

Les vertus de l´arginine en musculation

L´arginine intervient dans la dissociation cellulaire et aide à la cicatrisation. En outre, cet acide aminé semi-essentiel est un excellent combustible de graisse et les muscles en ont besoin pour prendre du volume. Hormis la vasodilatation, l´arginine aide à réduire la quantité de mauvais cholestérol dans le sang et permet d´éviter par conséquent les accidents vasculaires. En participant au catabolisme des graisses, l´arginine empêche également la rétention d´eau sous la peau. Par ailleurs, l´arginine favorise l´évacuation des toxines et des résidus microbiens tout en renforçant par la même occasion les défenses immunitaires naturelles. Les culturistes consomment de l´arginine pour que, durant les séances de musculation, la disponibilité de l´oxyde nitrique soit suffisante pour dilater vaisseaux sanguins et accroître dans la même foulée les muscles. En résumé, la consommation de l´arginine favorise la croissance et par extension la prise de masse musculaire aux détriments de la masse graisseuse.

L´arginine et la circulation sanguine

Hormis son efficacité en musculation, l´arginine a le mérite de traiter les sujets hypertendus, infertiles ou qui souffrent fréquemment de problèmes respiratoires. L´arginine étant un vasodilatateur, il accentue conséquemment le flux sanguin sans provoquer une montée de la pression sanguine dans les artères. Pour les problèmes respiratoires comme l´angine ou le rhume, l´arginine véhiculera plus d´oxygène dans le sang pour que l´oxygène parvienne à aérer les poumons, le c?ur et les autres organes vitaux. Grâce à une meilleure circulation sanguine, les hormones anti-catabolisantes (non dégénératives) atteindront tous les organes épuisés.



© Trednet ::