protéines
Accueil

La taurine : un acide aminé utilisé en supplément diététique par les bodybuilders

La taurine est destinée aux athlètes qui pratiquent un sport d´endurance ou à ceux qui souhaitent augmenter leur rendement énergétique. En effet, elle a des effets positifs sur la contraction musculaire et la récupération pendant un entraînement intense ou une compétition. Le stock de taurine contenu dans l´organisme peut diminuer de manière significative, d´où l´intérêt de compléter les carences sous forme de complément nutritionnel.

La taurine provient du métabolisme de la cystéine et de la méthionine, deux acides aminés contenant du soufre. Elle se trouve sous forme libre dans les chaînes d´acides aminés et dans les peptides. Elle est considérée comme le second acide aminé le plus abondant dans l´organisme après la glutamine. La taurine est un puissant antioxydant qui est présent en taux plus élevé dans les fibres rouges. En effet, elle aide le corps à se débarrasser des radicaux libres en les neutralisant. A l´état naturel, la taurine se trouve dans les produits laitiers, les protéines de viande et de poisson ou dans les ?ufs. La plus forte concentration de taurine se trouve chez une variété d´huîtres du Japon. Combinée à un complexe composé de chrome, de calcium et de probiotique, elle augmente la puissance, favorise la construction musculaire et améliore l´assimilation des nutriments. L´apport de taurine sous forme de complément nutritionnel est indispensable car elle est classée parmi les acides aminés non essentiels et donc la capacité de l´organisme à la synthétiser a des limites.

Mécanisme d´action de la taurine sur la musculature

En favorisant la production des sels biliaires, la taurine contribue à stimuler la digestion des graisses par l´utilisation du cholestérol. Ceci a pour conséquence de réduire le taux de cholestérol circulant dans le sang. La taurine favorise également l´hydratation cellulaire des sportifs pendant les entraînements intensifs. Sur le plan métabolique, la taurine a la capacité de bloquer l´ingestion des sucres simples lorsque la quantité d´insuline présent dans l´organisme n´est pas suffisant pour les dégrader. A cet effet, elle permet de préserver l´organisme du diabète avec ses conséquences néfastes comme la cécité ou la neuropathie. L´utilisation de la taurine par le sportif permet d´empêcher la formation de graisses abdominales. Par ailleurs, elle fait baisser le taux de triglycéride sanguin en favorisant la perte de graisse dans le corps. Absorbée par le bodybuilder avant l´entraînement, la taurine lui donne un vrai coup de fouet. Pour une efficacité maximale, il est conseillé de la prendre une demi-heure avant l´activité. Grâce à son action sur les contractions musculaires intersticielles, la taurine permet facilement le soulèvement des charges lourdes.

Avantages de l´utilisation des suppléments de taurine chez les sportifs

La taurine augmente l´endurance et permet d´accélérer la récupération chez l´athlète. Par ailleurs, elle aide à lutter contre la fatigue et réduit les effets du stress. La taurine permet de prévenir les crampes grâce à la pénétration du calcium dans les fibres. Elle contribue aussi à faciliter la contraction musculaire tout en protégeant la membrane entourant les fibres. La prise de suppléments de taurine durant les entraînements permet de réduire les risques de lésion des fibres musculaires et d´améliorer la performance. Ces produits aident à réduire la tension sanguine lors des situations de stress. Ils protègent également le c?ur du sportif en modulant les électrolytes et équilibre le taux de sodium et de potassium dans le tissu cardiaque. Les suppléments de taurine les plus connus comme le GMAX Taurine, le Taurine Fenioux Taurine, ou le Taurine Taurine Power présentent l´avantage d´être des produits sains car ils ne contiennent pas de drogue.

Quelques conseils utiles pour les consommateurs

L´utilisation de la taurine comme supplément alimentaire n´a pas d´effets secondaires, même à long terme, à condition de respecter les doses. Pendant le traitement, il est seulement recommandé d´absorber beaucoup d´eau pour éliminer les déchets métaboliques. Ceux qui pratiquent la musculation ou les sports d´endurance peuvent prendre une dose journalière de 3 à 6 gélules. En agissant au niveau cardio-vasculaire, elle augmente la puissance des contractions. Elle améliore l´utilisation de l´oxygène tout en éliminant les toxines. La prise de vitamine C en association avec la taurine a un effet tonifiant sur l´organisme. Quand la taurine est utilisée en complément alimentaire, on l´associe avec des extraits de plante comme le ginseng, le guarana ou le gingembre pour améliorer la performance physique et fortifier les muscles. Certaines boissons énergétiques contiennent de la taurine. Si leur commercialisation a été interdite à cause des effets indésirables sur le comportement, cette interdiction a été levée grâce à son action bénéfique chez les sportifs.



© Trednet ::